+33 6 66 58 57 17
contact@centre-dinacharya.com

Consultation / bilan ayurvédique

Afin de vivre en bonne santé, heureux et équilibré, l’ayurveda nous invite à appréhender et comprendre notre nature profonde.

Première séance 60 min : 65€
Séance de suivi 30 min : 35€

Réservez votre séance

RGPD :

Qu’est-ce que la constitution ayurvédique (Prakriti) ?

Une consultation pour faire un bilan ayurvédique a pour but de déterminer la constitution natale. Chaque individu possède une constitution (prakriti) qui lui est propre qui résulte de la combinaison en différentes proportions des 3 doshas Vata, Pitta et Kapha (forces énergétiques de la nature, mais également tendances physiques, physiologiques et psychologiques des êtres humains).

Elle est établie lors de la conception et reste la même tout au long de la vie. Elle constitue l’état naturel d’équilibre.

Bilan de constitution ayurvedique
Photo Bilan de constitution Ayurvedique

D’où viennent les déséquilibres ?

Une consultation ayurvédique permet également de savoir s’il y a des déséquilibres.

C’est lorsque les doshas se déséquilibrent (vikruti) qu’arrivent malaises et maladies. Les Doshas peuvent augmenter, diminuer ou se déplacer à des endroits/ organes dans lesquels ils ne devraient pas être. Cela crée les déséquilibres.

Établir un bilan ayurvédique (Prakriti) est primordial pour conserver ou retrouver l’équilibre et la santé.

Bilan de constitution ayurvedique

Quelles sont les étapes de la maladie ?

  • Etape 1 : un dosha commence à augmenter (ou plusieurs), mais il n’y a pas de débordement. Chacun reste à sa place (siège principal de Vata : gros intestin, Pitta : intestin grêle, Kapha : estomac.)
  • Etape 2 : l’environnement (météo, lieu de vie, moment de la journée ou de la vie, niveau d’activité…) stimule excessivement le(s) dosha(s) accumulé(s)
  • Etape 3 : il(s) quitte(nt) le lieu d’origine/ site principal et se diffuse(nt) dans le corps à travers la peau (canal Sakha), le canal digestif (canal Kostha) et le canal de la vitalité (canal Marma)
  • Etape 4 : le(s) dosha(s) vicié(s) se fixe(nt) sur un organe ou un tissu affaibli. C’est alors que les premiers symptômes de la maladie se manifestent.
  • Etapes 5 : La maladie se déclare ouvertement et entre dans sa phase aiguë.
  • Etape 6 : les défenses du corps peuvent encore éviter que la maladie ne devienne chronique ou subaiguë. En revanche, si le corps est épuisé, il y a danger.

Le corps a de fabuleuses capacités d’autoguérison. Si nous nous connaissons et que nous nous écoutons, nous parviendrons à déchiffrer les messages qu’il nous envoie tout au long du processus qui abouti (ou pas!) à la maladie. A chaque étape et pour chaque personne qui a envie de se responsabiliser et d’être actrice de son bien-être, de son équilibre, de sa santé et de son bonheur, l’ayurvéda propose des solutions adaptées et personnalisées afin de rétablir l’équilibre.

Consultation ayurveda
Première consultation pour bilan ayurvédique

Première consultation pour bilan ayurvédique : 1h environ

La première consultation a pour but d’établir votre profil ayurvédique (constitution natale ou prakriti) grâce à un questionnaire que nous remplirons, expliquant d’une façon générale comment votre corps, votre mental et votre esprit fonctionnent depuis votre enfance, à un entretien oral , un examen physique basé sur la prise de poul, l’observation de la structure du corps, du visage, de la langue, des dents, des yeux et des ongles.

Dans un second temps, nous nous attacherons à revoir le test de constitution en y répondant en fonction de vos ressentis du moment, en précisant s’il y a des modifications par rapport à votre fonctionnement habituel, depuis combien de temps et quelles sont elles.

Cette consultation me permet d’établir un diagnostic sur votre prakriti et votre vikruti éventuelle.

Suite à cet entretien, je vous enverrai sous une semaine un bilan complet incluant un programme personnalisé en fonction du/ des doshas dominant(s) et des éventuels déséquilibres à corriger.

Dans ce programme, vous bénéficierez de conseils sur :

+ la routine quotidienne à adopter visant à vous donner les premières bonnes habitudes (horaires de lever/coucher/ repas, hygiène corporelle ayurvédique, rituels à mettre en place au réveil et avant le coucher…)

+ la façon de mettre en place une alimentation adaptée : herbes/ aromates/ épices qui peuvent vous être utiles, les saveurs à privilégier, le rituel du repas…

+ un planning d’activité physique, présentation d’au moins une posture de yoga qui vous sera bénéfique.

+ un protocole d’auto-massage à réaliser à la maison avec une huile adaptée.

+ une pratique de respiration (pranayama), de relaxation, ou de méditation appropriée.

+ les techniques thérapeutiques complémentaires (huiles essentielles, lithothérapie…)

+ les soins du Centre Dinacharya qui vous correspondent/ programme de détox et régénération/ méthodes de Panchakarma…

Première consultation pour bilan ayurvédique

Consultation de suivi : 30 minutes environ

Les consultations ayurvédiques de suivi sont établies en fonction de vos besoins : si vous êtes en bonne santé, les séances seront forcément plus espacées que si vous présentez un déséquilibre doshique très marqué.

Les séances de suivi ont pour objectif de vérifier l’avancée des soins effectués à la maison et de leurs résultats, mais il est également possible de les compléter avec des massages et autres traitements au Centre afin d’aider le corps à éliminer les toxines (ama).

Lors d’une consultation de suivi, je réévalue votre vikruti grâce au questionnaire avec votre ressenti du moment, complété d’un examen physique et un entretien oral.
Nous discutons ensemble de moyens adéquats et acceptables pour vous dans l’objectif de ramener l’équilibre.

J’étoffe/ remanie/ ajuste votre routine quotidienne en fonction de vos déséquilibres, des changements de saison, d’âge, de vie…

De la même façon que suite à la première consultation, je vous envoie sous une semaine un bilan de cette séance.

Consultation de suivi