Vous souhaitez faire un massage ayurvédique dans le pays d’Aix ?
Dans un périmètre proche de Rousset, Peynier, Pourrières, Pourcieux, Ollières, et Saint-Maximin-La-Sainte Baume se trouve le centre Dinacharya, rituels et soins ayurvédiques, situé à Trets, dans un lotissement au calme. Il vous accueille sur rdv exclusivement.
Le centre ayurvédique de Trets vous explique ce qu’est un massage ayurvédique
Tout d’abord, il convient de préciser qu’il n’y a pas un seul massage ayurvédique, mais qu’il en existe un certain nombre, chacun avec ses spécificités. Les massages ayurvédiques à Trets nous viennent de l’Ayurvéda, forme de médecine traditionnelle indienne qui propose un système naturel de prévention dans lequel le corps et l’esprit s’influencent l’un l’autre.
En Inde, les massages ayurvédiques sont pratiqués et reçus tout au long de la vie quotidienne depuis des millénaires, soit pour conserver l’équilibre, soit pour réguler les déséquilibres. Ils font partie intégrante de la préparation aux cures de détox Panchakarma qu’ils accompagnent également.
Un massage ayurvédique se reçoit allongé(e) sur une table de soin, avec de l’huile végétale tiède ou chaude, neutre, macérée ou aromatique ou encore avec du ghee. Il peut -être global ou ciblé sur une partie du corps.
Quelle(s) partie(s) du corps est/ sont massée(s) lors d’un massage ayurvédique sur Trets ?
Le centre de soins ayurvédique Dinacharya vous propose différents massages ayurvédiques sur Trets & Aix-en-Provence durant lesquels la totalité du corps est massée (Abhyanga, Pinda Sweda, Udwarthana), ou alors qui se focalisent plus précisément sur une partie du corps : Muka Abhyanga pour le visage, Pada Abhyanga pour les jambes et les pieds, Shiro Champi pour le crâne…
Tout dépendra également de la durée du massage que vous choisissez. Cela semble assez logique, il est difficile de réaliser un massage du corps complet en 30 minutes, alors qu’en une heure et demi ou deux heures, je peux aisément réaliser un massage global du corps et m’arrêter sur les zones de tension qui nécessitent une attention plus particulière.
L’importance de la peau dans un massage ayurvédique.
La peau joue de nombreux rôles. C’est avant tout une zone d’échange entre le milieu intérieur et le milieu extérieur, elle absorbe (médicaments, crèmes, mais aussi pollution…) , elle rejette (eau, sels minéraux, toxines…), elle respire (absorbe de l’O2 et rejette du CO2), elle régule (la température du corps, la production de mélanine, de vitamine D…), elle protège (PH acide contre les microbes, épaisseur et élasticité contre les chocs…).
La peau est aussi le siège de la circulation énergétique (du Prana), c’est par son biais que le Prana entre dans le corps, suit le trajet des canaux énergétiques (méridiens) pour atteindre les différents organes internes et fonctions corporelles.
Enfin, la peau nous donne des indications sur le milieu extérieur, elle a un rôle sensoriel : c’est l’organe du toucher et de plus, elle nous transmet des informations sur notre état intérieur et sur nos émotions. La peau se nourrit de nutriments mais aussi d’affectivité qui se transmet par le toucher.
L’importance du toucher dans un massage ayurvédique
Le toucher est une forme subtile et non verbale de communication. Il est indispensable à la vie : un bébé ne survit pas s’il n’est pas touché. Le toucher est un langage à lui seul, un générateur de bien-être, d’énergie, de douceur, de plaisir, d’amour.
Le toucher est réparateur, thérapeutique : il apaise le mental, il rassure, il détend les muscles, il évacue le stress et les toxines, il soulage les souffrances et calme les maux. Il donne de l’amour comme un véritable moyen d’expression des sentiments d’âme à âme.
Les bienfaits du massage ayurvédique selon le centre Dinacharya à Trets, près d’Aix en Provence
La peau et le toucher correspondent à l’élément Vayu/Air qui est à l’origine du Prana.
Par le toucher, le massage véhicule de la force vitale, de la bienveillance, de l’amour, de l’énergie. Grâce au massage ayurvédique à Trets, vous (re)prenez conscience de votre corps, de votre esprit, de vos tensions, de vos besoins, et de vos émotions refoulées. Il peut arriver au receveur de pleurer lors d’un massage ayurvédique, c’est le signe que le corps se purifie de ses émotions.
Ainsi, grâce au massage ayurvédique, le corps peut se libérer de ses non-dits et des sentiments réprimés de façon positive, c’est-à-dire par la conscience et non pas par la maladie.
Le centre Dinacharya à Trets vous présente les contre-indications générales aux massages ayurvédiques
+ En cas de rhume ou de grippe : pas de massage complet du corps. Il est toutefois envisageable de réaliser un massage du buste/ et ou du dos.
+ Si vous venez de faire un repas conséquent ou bien d’avoir un rapport sexuel, il convient de patienter quelques heures avant de recevoir un massage global du corps.
+ Si vous souffrez d’un maladie grave, en cours de traitement (cancer, sida, sclérose en plaques, ulcères intestinaux ou du duodénum… ), un massage est possible avec un avis médical et en collaboration avec l’équipe de soins.
+ Si vous êtes enceinte, en fonction du moment de la grossesse, et après avoir consulté votre médecin pour avoir son accord, un massage est envisageable avec certains aménagements : par exemple, le dos peut-être massé en position allongée sur le flanc ou même assise…
+ En cas de vomissements, indigestion et fièvre, les massages ayurvédiques sont généralement déconseillés (certains autres soins seront dans ce cas peut-être plus adaptés)
+ Si vous avez pris des purgatifs ou effectué des lavements, il est préconisé de ne pas recevoir de massage ayurvédique.