Comment se pratique le massage ayurvédique des jambes et des pieds paga abhyanga / pada abhyanga / bol kansu ?
60 min : 65€
Le massage pada abhyanga est massage localisé du bas du corps (jambes et pieds) qui se reçoit habillé, jambes découvertes et pieds nus, allongé(e) sur la table de massage.
En rituel de bienvenue, vous aurez droit à un bain de pieds (poudres de plantes, sels, huiles, argiles….). Pour apaiser les yeux (qui sont associés aux pieds en ayurvéda), avant de commencer le massage, je dépose des compresses d’eau florale (rose, bleuet…) sur vos paupières.
Le protocole que je propose débute par un massage des jambes paga abhyanga , sans huile, composé d’une série d’empaumages (pressions) puis de relâchements sur les jambes repliées dans différentes positions. De cette façon, l’accès aux points énergétiques est facilité.
Vient ensuite le massage manuel des pieds pada abhyanga , au ghee (beurre clarifié) ou à l’huile (à laquelle il m’arrive d’ajouter des huiles essentielles en fonction de l’effet recherché) pendant lequel je travaille selon les principes de la réflexologie. Il existe en Inde des cartographies anciennes des pieds qui amènent à supposer qu’il existe des liens entre la réflexologie plantaire moderne et la réflexologie ayurvédique. Mais l’ayurvéda va au-delà d’un simple découpage du pied par zones associées à tels ou tels autres organes en proposant une dimension supplémentaire : la lecture du pied en fonction des 5 éléments (éther, air, feu, eau, terre). Ainsi, au-delà de la simple correspondance zones/organes, l’aspect visuel (couleurs, formes, proportions…), l’aspect au toucher (température, texture, densité, rugosité…) des différentes zones constituent des indicateurs extrêmement utiles pour comprendre le Prakriti (constitution, nature) et le Vikriti (déséquilibres, état) de la personne massée.
Dans un troisième temps, j’effectue un massage des pieds et des jambes au bol kansu.
Table des matières
Réservez votre séance
Qu’est-ce que le bol kansu, quelles sont ses vertus ?
Le bol kansu est une petite coupelle de quelques centimètres de diamètre composée d’un alliage de 5 métaux :
- cuivre (80%) : anti-inflammatoire absorbant l’excès de chaleur,
- zinc : favorise la décontraction et la détente musculaire,
- bronze : renforce le pouvoir des 2 premiers,
- argent : rafraîchissant, anti-inflammatoire, cicatrisant, anti-infectieux, apaisant,
- étain : anti-bactérien.
Quelles sont le huiles utilisées pour la pratique du massage ayurvédique des jambes et des pieds ?
Traditionnellement, le massage pada abhyanga qui est effectué avec du ghee (beurre clarifié) mais il est également possible de le pratiquer avec une huile végétale de ricin, de coco, de moutarde à laquelle il m’arrive d’ajouter des huiles essentielles.
Quels sont les bienfaits physiques et physiologiques du massage paga abhyanga ?
Comme de nombreux massages le massage paga abhyanga stimule la circulation sanguine et lymphatique. Le massage ayurvédique des jambes et des pieds aide à l’élimination des toxines et d’Apana Vayu (1 des 5 sous doshas de Vata, ou souffle du corps) qui cause les douleurs articulaires, l’arthrite et l’arthrose. Le pada abhyanga allège les jambes et les pieds. Il dénoue les tensions musculaires. Il est bénéfique pour la vue. Il améliore le sommeil et les problèmes de peau (acné, psoriasis, dermatoses).
Il régule les fonctions hormonales.
Quels sont les bienfaits énergétiques du massage pada abhyanga au bol kansu ?
Le massage pada abhyanga permet de faire descendre l’énergie du haut vers le bas du corps et donc de rééquilibrer. Comme il est un régulateur de l’élément « feu », il est particulièrement conseillé pour les constitutions Pitta (élimination de l’excès de feu), mais est également bon pour les personnes de types Vata et Kapha (régularise le manque de feu). Le massage paga abhyanga harmonise tous les organes du corps par le biais les points Marmas (points réflexes/ points vitaux).
Le pied est la partie du corps qui nous permet d’être en contact avec la Terre. C’est donc par lui que nous pouvons nous ressourcer grâce à l’énergie que la Terre- mère nous offre. C’est lui qui nous permet de nous ancrer, comme un arbre qui s’enracine dans le sol.
Quels sont les bienfaits psychologiques du massage ayurvédique des jambes et des pieds au bol kansu ?
Le massage ayurvédique des jambes et des pieds apporte calme et bien-être, relaxe et apaise un mental bouillonnant. Le pada abhyagna est bénéfique contre la dépression, l’angoisse, la nervosité, la colère qu’il remplace par de nouvelles émotions et pensées positives (amour, envie et capacité d’aller de l’avant, dynamisme, …)
Quelles sont les contre-indications du massage ayurvédique pada abhyanga ?
Il convient d’éviter le recevoir le massage ayurvédique pada abhyanga en cas de :
- varices
- fièvre/ états fébriles
- lésions cutanées et maladies transmissibles par le contact
- indigestion/ vomissements
- grossesse
Que faire après un massage ayurvédique paga abhyanga ?
- Rester au calme.
- Se promener dans la nature, marcher sur l’herbe/ le sable de la plage, pieds nus si possible.
- Regarder le ciel (pas le soleil!!).
- Garder l’huile/ le ghee le plus longtemps possible afin de profiter au maximum de ses bienfaits.
- Éviter de s’exposer à des lumières trop intenses. Eviter les écrans.
- Boire de l’eau chaude, du thé, une infusion pour parfaire l’élimination des toxines.
- Faire un repas léger.
Quels sont les soins complémentaires recommandés pour aller plus loin ?
Netra Basti/ Akshi tarpan/ Netra tarpana pour optimiser l’amélioration des problèmes liés aux yeux.