+33 6 66 58 57 17
contact@centre-dinacharya.com
Logo Centre Dinacharya

Massage ayurvedique du corps udwarthana – udvartana ubtan – garshana

Comment se pratique les massages ayurvédiques udwarthana et garshana ?

Tarifs : Garshana 30 min : 35€ | Udvartana/ Ubtan 45 min : 50€

Que ce soit udvartana/ ubtan ou garshana, il s’agit de massages exfoliants ayant un objectif similaire, la différence réside dans leur taux d’humidité respectif !

J’aurais tendance à dire que garshana et udvatana font partie des traitements « hybrides ». Il s’agit de rares massages ayurvédiques qui se pratiquent « à sec ». Garshana et udwarthana ont donc les caractéristiques d’un massage mais aussi les bénéfices d’un gommage (exfoliation). Udwarthana est particulièrement apprécié par les personnes qui ne souhaitent pas recevoir de massage à base d’huile mais également par les sportifs ! Traditionnellement, en Inde udvartana se reçoit par les futurs époux la veille de leur mariage pour donner de la douceur à leur corps.

Udwarthana est un massage assez tonique et dynamique réalisé avec des frictions, des tapotements, des frottements, des mouvements de pressions glissées circulaires et de lissages ainsi que des manœuvres de palper rouler mais que j’adapte en fonction des constitutions/ déséquilibres et corpulences.

Les manœuvres se font « à rebrousse poil », en direction du cœur (du bas vers le haut, de l’extérieur vers l’intérieur).

Il peut être réalisé sur l’ensemble du corps ou bien uniquement sur certaines parties (dos ou jambes par exemple) pour traiter des rondeurs ou des œdèmes localisées. Si on choisit de ne le pratiquer que sur une partie du corps, la durée du soin sera alors forcément plus courte (à définir en fonction des objectifs).

Réservez votre séance

RGPD :

Quels sont les produits utilisés pour la pratique du massage udvartana ou ubtan et garshana ?

La différence entre udvartana/ubtan et garshana réside dans le fait que les premiers sont réalisés avec un mélange de poudre de plantes de sèche à humide alors que Garshana est un brossage de la peau à sec à l’aide de gants de soie grège traditionnels (parfois remplacés pas une brosse douce).
Traditionnellement, la version « basique » d’udwarthana/ ubtan est une préparation de triphala, farine de pois chiche, gingembre, curcuma.

J’aime personnaliser ce soin avec d’autres ingrédients : farine d’orge (exfoliante) ou de moutarde, bala (équilibre vata), mahasudarshan (purifie le sang) , huile de sésame (absorbe Ama/ toxines), poudre de santal (tonique, réparateur), ghee/huile d’amandes douces /de coco/ de moutarde, hydrolats, jus d’aloe, poudre de neem, de gotu kola, de citron, de brahmi, argiles… en fonction des natures et des objectifs du traitement.

Quels sont les produits utilisés pour l'udvarthana
Photo Bilan de constitution Ayurvedique

Quels sont les bienfaits énergétiques d’udvartana et garshana ?

Par ses qualités « réchauffant et dynamique », c’est un soin idéal pour les constitutions ou les déséquilibres Kapha. Il redynamise et permet éradiquer les stagnations. Pour Kapha, j’ai tendance à orienter sur la version sèche du soin. Pour Vata, je lui préfère plutôt la version humide. En ce qui concerne Pitta, et bien cela dépend de son état et de la période de l’année !

Photo Bilan de constitution Ayurvedique

Quels sont les bienfaits psychologiques du massage du corps udwarthana et garshana ?

Ces massages exfoliants aident avant tout à sortir de la léthargie, quelle qu’elle soit. Udvartana et garsghana donnent vigueur et entrain. Ils aident à se sentir plus léger. Il s’agit de massages joyeux et sonores qui apportent gaieté et bonne humeur. Ils éveillent la curiosité par la découverte de nouvelles sensations.

bienfaits psychologiques du massage du corps udwarthana
bienfaits physiques et physiologiques du massage exfoliant

Quels sont les bienfaits physiques et physiologiques du massage exfoliant ayurvédique du corps ?

Que ce soit dans sa version sèche, ou sa version humide, le massage exfoliant ayurvédique est un soin qui réchauffe et qui est avant tout recommandé aux personnes ayant des problèmes de poids. Udvartana/ ubtan et garshana améliorent la circulation sanguine et lymphatique. Ils diminuent les œdèmes, la cellulite et l’excès de graisses et d’eau.

La farine de pois chiche/ de moutarde, les argiles, les épices chauffantes ont la propriété de détruire les graisses superflues. Ces poudres agissent sur la cellulite localisée et aident à dissoudre le mauvais cholestérol. Les manœuvres réalisées durant ce soin amplifient ce processus et les graisses détruites sont évacuées par le système lymphatique. Les tissus sont raffermis.

Le massage exfoliant a également une action bénéfique sur les problèmes de peau (acné) car il nettoie la peau en profondeur, la débarrasse de ses impuretés et de ses cellules mortes tout en douceur. La peau est plus douce et plus lumineuse.

bienfaits physiques et physiologiques du massage exfoliant
Quelles sont les contre indications

Quelles sont les contre-indications au massage ayurvédique ubtan et garshana ?

Il convient d’éviter le recevoir un massage udvartana/ ubtan ou garshana :

  • juste après un repas / repas trop lourd ou copieux.
  • durant les menstruations
  • fièvre/ états fébriles
  • lésions cutanées, blessures ouvertes infections et maladies transmissibles par le contact
  • grossesse
  • sous poids
  • allergies cutanées
Quelles sont les contre indications

Que faire après un massage udvartana et garshana ?

  • Rester au calme, se reposer.
  • Éviter la lumière directe du soleil.
  • Boire beaucoup d’eau chaude, du thé, d’infusion pour faciliter l’élimination des graisses et autres toxines (Ama).
  • Éviter les repas copieux.
Que faire après un massage udvarthana
Bienfaits psychologiques swedhana

Quels sont les soins complémentaires recommandés pour aller plus loin ?

Swedhana pour accélérer l’élimination d’Ama (toxines)
En préparation au Shirodhara pour en optimiser les bienfaits pour Udvartana et au massage Abhyanga pour Garshana.

Udvartana/Ubtan se reçoit idéalement en cure, tous les jours pendant 7 jours pour les Kapha.

Bienfaits psychologiques swedhana