+33 6 66 58 57 17
contact@centre-dinacharya.com
Logo Centre Dinacharya

Massage ayurvedique du visage mukha abhyanga

Comment se pratique le massage ayurvédique du visage mukha abhyanga ou mukhalepam ?

Tarifs : 30 min : 35€ | 45 min : 45€

Le mukha abhyanga est un massage local du visage.« Mukha » signifie « visage en sanskrit.
Le visage est l’une des parties du corps qui est le plus exposé aux influences extérieures (chaud, soleil, froid, vent, pollution, fumée de cigarette…). Au même titre que les cheveux et les ongles, il est révélateur de notre santé et trahit nos états intérieurs (fatigue, peur, stress, émotions…) qui génèrent un teint terne, des cernes/ poches, des traits marqués, des imperfections, des rougeurs….

Le mukhalepam se reçoit habillé, ce qui permet aux personnes souhaitant rester vêtues par pudeur de profiter tout de même d’un massage. Ce massage ayurvédique du visage peut également être proposé pour une première approche du massage pour les néophytes.

Dans un premier temps, le visage est nettoyé avec une eau florale ou démaquillé. Le protocole de massage est composé de plusieurs phases. La première est une prise de contact, assez douce et superficielle. La seconde est consacrée à la stimulation des points Marma (points vitaux) du visage et du crâne (marmathérapie). La troisième phase est dédiée à un massage à l’huile avec des manœuvres de pressions glissées, lissages et étirements.

Ce traitement est très efficace en prestation unique, mais il conviendra alors d’opter pour sa version « longue ». On peut aussi le compléter par un soin type Shirodhara.

Réservez votre séance

RGPD :

Quelles sont le huiles utilisées pour la pratique du massage du visage mukha abhyanga ?

Pour donner une séance de mukhalepam, les possibilités sont infinies ! Je privilégie les huiles (bio), adaptées à votre nature de peau : sèche/ déshydratée (Vata), grasse (Kapha), mixte (Vata/Kapha), sensible/ réactive (Pitta), mature (Vata), normale (constitution équilibrée) (abricot, avocat, calophylle, jojoba, lys, macadamia, amande douce, sésame, rose musquée, nigelle, argan, noisette, souchet, chaulmoogra, bourrache, onagre, chanvre, coco…).

Pour une action plus complète, j’utilise souvent lors d’une séance de mukha abhyanga des huiles infusées aux plantes/ épices (thym, romarin, sauge, laurier, mélisse, menthe, basilic, ashwaganda, brahmi, triphala, manjistha, curcuma, …) ou bien des huiles aromatiques (mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles) pour une action plus subtile.

huiles utilisées mukha abhyanga
MUKHA ABHYANGA

Quels sont les bienfaits physiques et physiologiques du massage ayurvédique du visage ?

Le mukha abhyanga donne de l’éclat au teint qui devient plus homogène, clair et lumineux. Il améliore la circulation sanguine et lymphatique et optimise les échanges cellulaires, l’élimination d’Ama (toxines) est facilitée, la peau est détoxifiée, mieux hydratée. Grâce à son action fortifiante sur les muscles et raffermissante sur les tissus, le mukhalepam possède également des vertus anti-âge (amélioration de l’ovale, rides et ridules lissées et estompées).

Ce massage ayurvédique du visage réduit les migraines et les migraines ophtalmiques. Il stimule les organes sensoriels. Il équilibre le système glandulaire et nerveux. Il favorise le sommeil et diminue les insomnies. Il dénoue les tensions. Il améliore la mémoire.

MUKHA ABHYANGA

Quels sont les bienfaits énergétiques du massage ayurvédique mukhalepam ?

Grâce au travail des points Marma (points vitaux) lors d’une séance de mukha abhyanga, la circulation énergétique est améliorée, non seulement au niveau du visage, mais également dans le corps entier. Cela s’apparente à de la réflexologie faciale. On retrouve sur le visage la cartographie de l’ensemble des organes et des différentes fonctions du système corporel global, comme c’est le cas pour la réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire. Aussi, en stimulant certaines zones réflexes situées sur le visage, le Prana (énergie vitale) se répand dans tout le corps qui retrouve relaxé, rééquilibrant les organes et les fonctions corporelles. Le mukhalepam apporte clarté d’esprit, il améliore la vision du 3eme œil (stimule l’intuition et ouvre la conscience spirituelle). Il illumine l’aura.

Quels sont les bienfaits psychologiques du mukha abhyanga ?

Le mukha abhyanga calme la nervosité, l’émotivité, l’anxiété, le stress. Ce massage ayurvédique du visage apporte un réconfort et un apaisement immédiat. Le mukhalepam favorise les sentiments de joie et de confiance.

Photo Bilan de constitution Ayurvedique
Contre indications

Quelles sont les contre-indications au mukhalepam ?

Il convient d’éviter de recevoir un massage ayurvédique du visage mukha abhyanga ou mukhalepam dans les cas suivants :

  • cancer de la bouche, de la gorge, de la peau en cours de traitement.
  • si on a moins de 16 ans.
  • maladies psychosomatiques lourdes (schizophrénie…)
  • lors d’une poussée de crise dermatologique (psoriasis, eczema…) ou d’ulcère buccal.
  • présence de lésions cutanées sur le visage.
  • pathologies transmissibles par le contact.
  • durant les 3 premiers mois de grossesse.
Contre indications

Que faire après un massage ayurvédique du visage muka abhyanga ou mukhalepam ?

  • Rester au calme.
  • Se promener dans la nature.
  • Se couvrir suffisamment.
  • Garder l’huile le plus longtemps possible sur la peau et éviter de se maquiller.
  • Boire de l’eau chaude, du thé, une infusion pour parfaire l’élimination des toxines.
  • Faire un repas léger.
Que faire après un massage ayurvédique
soins complémentaires

Quels sont les soins complémentaires recommandés pour aller plus loin ?

Shirodhara pour accentuer le relâchement.

soins complémentaires