Comment se pratique le massage ayurvédique de la tête shirotchampi ?
Tarifs : 30 min : 35€ | 60 min : 60€
Le shirotchampi est un massage localisé de la tête/ crâne, de la nuque, des épaules.
En sanskrit « shiro » signifie « tête » et « champi » ou « tchampi » veut dire « pressions ». Le shiro abhyanga est un massage qui se reçoit habillé et peut donc être conseillé aux personnes pudiques ou bien qui ne sont pas très à leur aise avec leur corps. Il peut également constituer une jolie initiation pour ceux/ celles qui n’ont jamais fait de massage.
Le shiro-champi se reçoit dans un premier temps assis confortablement. Ce massage ayurvédique de la tête est assez tonique et déstructurant. Il est réalisé avec des manœuvres de friction, de petites percussions (tapotements), des digitopressions, des lissages, des pressions glissées, des pétrissages.
Puis dans la version que je propose de 60 minutes, il est suivi par un nettoyage de la peau/ un démaquillage à l’eau florale et d’un massage du visage mukha abhyanga/ mukalepam qui se reçoit quant à lui allongé, incluant un travail sur les points Marma (marmathérapie).
On peut choisir de le recevoir comme unique soin. Mais j’aurais plutôt tendance vous conseiller la version de 60 minutes pour prendre le temps de vraiment relâcher, ou bien de le compléter par un autre traitement type Shirodhara.
Table des matières
Réservez votre séance
Quelles sont le huiles utilisées pour la pratique du massage ayurvédique shiro abhyanga ?
Pour le massage ayurvédique de la tête/ crâne shiro abhyanga, il est possible d’utiliser une huile fortifiante pour les cheveux (sésame, coco, ricin, neem, amande douce, moutarde…) et infusée avec des plantes (amla, fenugrec, neem, brahmi, gingembre, citron, caloupilé…) préalablement tiédie.
Pour le massage facial, j’opte pour une huile végétale adaptée à votre nature de peau (Vata/ Pitta/ Kapha) ou pour traiter ses déséquilibres (sécheresse, déshydratation, excès de sébum, rougeurs et irritations, imperfections, atonies/ relâchement cutané, signes de l’âge…). Comme pour les massages du corps, j’aime également utiliser des huiles infusées aux plantes ou encore aromatiques (mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles).
Quels sont les bienfaits physiques et physiologiques du massage ayurvédique de la tête shiro-champi ?
Le massage shiro-champi renforce les cheveux, les rend plus vigoureux et brillants. Il permet de lutter contre leur chute. Le shiro abhyanga détend les traits du visage et efface les crispations. Il réduit les maux de tête et migraines. Il aide les muscles à relâcher leurs tensions. Ce massage ayurvédique de la tête renforce la mémoire, améliore la qualité du sommeil ainsi que problèmes aux yeux. Il optimise la nutrition du cerveau. Il favorise la concentration.
Quels sont les bienfaits énergétiques du massage shiro abhyanga ?
Le massage shiro abhyanga, bien que localisé a une action bénéfique sur la globalité du corps, mais pas seulement. Il relance ou maintient l’harmonisation entre le corps, le mental, l’esprit et l’environnement. Le shirotchampi permet de conserver ou de rétablir l’équilibre des gunas qui sont les 3 états d’énergie (Rajas : le mouvement, Sattva : l’équilibre et Tamas : l’inertie). Il améliore la circulation du Prana dans tout l’organisme (énergie vitale) et favorise Ojas (réserve d’énergie du corps).
Quels sont les bienfaits psychologiques du massage ayurvédique shirotchampi ?
Le shirotchampi, comme tous les massages de la tête, du crâne et du visage, aide à lutter contre le stress, la nervosité et la fatigue mentale. Il prévient le surmenage intellectuel et apaise le bavardage mental. Par ses manœuvres déstructurantes, le massage shiro abhyanga invite au lâcher prise. Il permet de se reconnecter à son corps, de se recentrer. Ce massage ayurvédique de la tête apaise les contrariétés et aide à surmonter les chocs de la vie. Il dissout les peurs et les angoisses.
Quelles sont les contre-indications du massage ayurvédique de la tête ?
Il convient d’éviter le recevoir le massage ayurvédique de la tête shiro-champi ?
- juste après un repas
- rhume ou toux
- fièvre/ états fébriles
- lésions cutanées et maladies transmissibles par le contact
- indigestion/ vomissements
Que faire après un massage shirotchampi ?
- Rester au calme.
- Se promener dans la nature.
- Se couvrir suffisamment.
- Garder l’huile le plus longtemps possible sur les cheveux afin de profiter au maximum de ses bienfaits.
- Éviter de se maquiller de suite afin de permettre à la peau de continuer à se détoxifier et à s’oxygéner.
- Éviter de s’exposer à des lumières trop intenses.
- Boire de l’eau chaude, du thé, une infusion pour parfaire l’élimination des toxines.
- Faire un repas léger.
Quels sont les soins complémentaires recommandés pour aller plus loin ?
Shirodhara pour accentuer le relâchement.