Comment se pratique le soin basti ?
Tarifs : 60 min (Oléation + massage + sudation) : 65€
Il existe 2 types de soins basti : les soins internes (vous pouvez pratiquer certains d’entre eux à la maison, d’autres se font en clinique/ hôpital ayurvédiques, sous surveillance médicale) et les traitements externes. Il s’agit ici de thérapies externes. Elles entrent dans le protocole de détoxification du corps Panchakarma.
« Basti » signifie « lavement » en sanskrit.
Durant un soin basti, l’huile chaude est versée dans un puits traditionnellement confectionné avec de la pâte de farine de pois chiche et d’eau collée à même la peau. Les innovations techniques permettent aujourd’hui de réaliser ce soin dans des conditions un peu plus pratiques et professionnelles grâce des cerclages en inox bordés d’un bourrelet pour plus de confort. Ces accessoires sont nettoyés et aseptisés soigneusement entre chaque soin. Durant le soin, l’huile est renouvelée régulièrement afin de conserver le bénéfice de la chaleur.
Pendant une séance de basti, vous êtes habillé(e), allongé(e) sur la table de massage, la partie traitée dénudée, le reste du corps recouvert d’un plaid. Après l’oléation, j’effectue un massage de la zone traitée ou un travail sur les points marmas qui peuvent être en correspondance avec le déséquilibre et puis une séance de sudation avec des compresses ou à l’aide d’un générateur de vapeur.
- Le traitement Greeva basti est une oléation de la zone cervicale.
- Le soin Kati basti est une application d’huile chaude au niveau des dorsales et/ou des lombaires.
- Le Hridaya/ Uro basti est une application d’huile chaude au niveau du cœur.
- Le soin Janu basti est une oléation au niveau du/ des genou(x).
Table des matières
Réservez votre séance
Quels sont les produits utilisés pour la pratique du basti ?
La base d’huile des soins basti est l’huile végétale de sésame. Je peux l’utiliser neutre ou bien infusée de plantes anti-inflammatoires (gingembre, curcuma, arnica, romarin, camomille, camphre, millepertuis…), analgésiques (reine des prés, bouleau…) ou bien des huiles aromatiques (eucalyptus citronné, laurier noble, hélichryse, gaulthérie…).
Quels sont les bienfaits physiques et physiologiques du traitement basti ?
Greeva, kati et janu basti ont une action bénéfique sur tous les troubles articulaires des zones concernées, qu’ils soient d’origine inflammatoire (rhumatismes inflammatoires, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante…), dus à une usure plus ou moins précoce (arthrose, dégénérescence/destruction des cartilages, articulations trop sollicitées des sportifs ou du fait d’activités professionnelles spécifiques…) ou encore à une pathologie des os (ostéoporose, carence en vitamine D). Ces basti soutiennent et nourrissent le liquide synovial qui lubrifie les articulations, ils redonnent donc de la mobilité et de la souplesse à celles-ci. Ils calment la douleur. Ils améliorent la circulation sanguine et aident à détoxifier les zones traitées. Ils préviennent les désagréments liés à l’âge, protègent et renforcent les articulations.
En ce qui concerne Uro/ Hridaya basti, il s’agit d’un des soins les plus puissants et les plus efficaces que l’ayurvéda nous offre. Il calme l’hypertension ainsi que les arythmies et autres palpitations, équilibrant le rythme cardiaque et le flux sanguin. Il apaise les douleurs thoraciques. Il améliore les problèmes respiratoires liés à l’asthme, à une bronchite, à une bronchopneumopathie….et peut également corriger une respiration sifflante. Il soutient et renforce le système cardio-respiratoire dans sa globalité.
Quels sont les bienfaits énergétiques du basti ?
Du fait de leurs qualités principales « chaud » et « onctueux», les soins basti sont particulièrement recommandés dans les déséquilibres Vata, mais ils apaisent également Kapha et Pitta en fonction des plantes et des huiles essentielles utilisées ainsi de la température de l’huile.
Quels sont les bienfaits psychologiques du soin basti ?
Uro basti soulage le stress, la colère, le chagrin.
Kati basti améliore la capacité à analyser les différents aspects d’une situation, les facultés de communication et l’ouverture face à la vie. Il dissipe le sentiment de culpabilité.
Greeva basti développe l’impression de soutien affectif, réduit la sensation de dévalorisation, d’impuissance, de solitude et d’incompréhension. Il apaise le besoin trop envahissant de sécurité matérielle.
Janu basti aide dans l’acceptation, le lâcher-prise. Il allège le sentiment de soumission mal vécue. Il augmente et renforce la capacité à dire non, à faire des compromis.
Quelles sont les contre-indications du basti ?
Il convient d’éviter le recevoir un traitement basti dans les cas suivants :
- fièvre/ états fébriles
- lésions cutanées et maladies transmissibles par le contact
- plaies ouvertes
Que faire après un soin basti ?
- Rester au calme.
- Se promener dans la nature.
- Rester suffisamment couvert(e).
- Garder l’huile le plus longtemps possible sur la zone traitée afin de profiter au maximum de ses bienfaits.
- Boire de l’eau chaude, du thé, une infusion pour parfaire l’élimination des toxines.
- Faire un repas léger.
Quels sont les soins complémentaires recommandés pour aller plus loin ?
Lepana pour optimiser l’élimination des toxines.
Idéalement un traitement basti se reçoit en cure, avec une fréquence quotidienne sur une période comprise entre 5 et 9 jours en fonction de la nature et des besoins.