Comment se pratique le soin lepa ?
Tarifs : Si localisé : 60 min avec massage pendant la pose (tête/pieds/mains), massage après la pose sur la même zone et sudation localisée : 60€
Si global : 90 min avec massage et sudation : 95€
Le traitement lepana fait partie des soins externes. Il s’agit d’un cataplasme que l’on place sur une partie du corps ou un enveloppement du corps complet. Durant le traitement, vous êtes allongé(e) sur la table de soin.
- S’il s’agit d’un cataplasme localisé, seule la partie traitée est découverte.
- En revanche, si on effectue un enveloppement du corps complet, vous portez un vieux maillot ou bien des dessous jetables.
- Si l’objectif du lepa est d’apporter de la chaleur, pour une efficacité optimale, je place une bouillotte ou une autre source de chaleur sur le cataplasme, ou bien je vous recouvre d’une couverture chauffante lors d’un enveloppement.
- Si à l’inverse le but est de rafraîchir, il m’arrive de placer une poche de glace sur le cataplasme ou de laisser poser l’enveloppement à température ambiante.
- Si on opte pour la version du lepa localisé, pendant la pose du cataplasme, j’effectue un massage d’une autre partie du corps (tête, mains, pieds…) ou une séance de marmathérapie sur des points en lien avec la zone traitée, puis je rince et masse la partie traitée avec une huile adéquate. Pour terminer le soin, on vient détoxifier avec une séance de sudation localisée.
- Si on choisit le lepana en version corps complet, durant la pose de l’enveloppement, j’effectue un massage du visage et du crâne ou une séance de marmathérapie. Avant de poursuivre avec le massage du corps, il convient de prendre une douche pour retirer l’enveloppement. Le soin se termine par une séance de sudation pour optimiser la purification.
Table des matières
Réservez votre séance
Quels sont les produits utilisés pour la pratique du lepana ?
Pour réaliser un lepa, les possibilités de personnalisation sont infinies. Il s’agit généralement de poudres de plantes ou d’épices, de plantes fraîches hachées, de farines de légumineuses, d’argiles auxquelles on peut rajouter des hydrolats, des décoctions, des huiles, des huiles essentielles, des beurres, du lait ou de la crème, du miel, de l’aloe vera… Je choisis les produits en fonction de votre constitution ou bien des déséquilibres à traiter pour un soin sur mesure.
Quels sont les bienfaits physiques et physiologiques du traitement lepa chikitsa ?
Les vertus physiques et physiologiques du lepa chikitsa sont diverses et variées et sont fonction des objectifs du soin et des produits choisis. Qu’il soit localisé ou global, un lepa peut atténuer une inflammation, purifier, drainer, apaiser et/ou nourrir les dhatus (tissus), traiter les excès de mucus, d’eau, de graisses, améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Il peut également améliorer le confort articulaire et l’aisance/ amplitude de mouvement.
Quels sont les bienfaits énergétiques du lepana ?
Les srotas (canaux) nettoyés, purifiés, revitalisés permettent au prana de continuer ou de recommencer à circuler convenablement dans toutes les parties du corps. Les 3 doshas peuvent être pacifiés en fonction des produits que j’utilise et de la température à laquelle je prodigue le soin. Ils ont ainsi plus de facilité à rester dans leurs emplacements d’origine ou à y retourner.
Quels sont les bienfaits psychologiques du soin lepa ?
Même si le lepa n’a pas pour objectif premier d’équilibrer l’aspect psychologique de l’individu , là encore, les bienfaits de ce soin sont différents en fonction de l’orientation qu’on lui donne et du choix des produits entrant dans sa composition. D’une façon générale, après une séance de lepana global, on se sent plus léger, plus net, apaisé mais rempli d’une douce vitalité. Une séance de lepa localisé amène fluidité, souplesse et meilleure capacité à aller de l’avant.
Quelles sont les contre-indications du lepana ?
Il convient d’éviter le recevoir un traitement lepa dans les cas suivants :
- juste après un repas pour la version globale.
- fièvre/ états fébriles.
- en cas de grossesse, en accord avec le médecin pour la version localisée, contre indiquée pour la version globale.
- maladies transmissibles par le contact.
Que faire après un soin lepa chikitsa ?
- Rester au calme.
- Se promener dans la nature.
- Rester suffisamment couvert(e).
- Garder l’huile le plus longtemps possible sur la zone traitée afin de profiter au maximum de ses bienfaits (éviter de prendre une douche tout de suite après le traitement).
- Boire de l’eau chaude, du thé, une infusion pour parfaire l’élimination des toxines.
- Faire un repas léger.
Quels sont les soins complémentaires recommandés pour aller plus loin ?
Garshana ou udvartana au préalable en préparation pour optimiser la pénétration des actifs.