+33 6 66 58 57 17
contact@centre-dinacharya.com
Logo Centre Dinacharya

Swedana – swedhana – svedana – fumigation aux plantes

Qu’est ce que swedana/swedhana ?

Tarifs : La séance entre 20 et 30 min: 25€

De la même façon que le sauna ou le hammam, swedhana suscite la transpiration et favorise l’évacuation d’Ama (toxines). Si la santé et l’équilibre passent notamment par une alimentation saine et une bonne digestion, l’élimination d’Ama (toxines) est également très importante.

Svedhana fait partie intégrante du protocole de cure de détoxification Panchakarma, associée au préalable à Snehana (l’oléation par le massage).

Réservez votre séance

RGPD :

Comment se forme Ama (toxines) ?

Afin d’éviter une accumulation d’Ama trop importante, swedana constitue une aide à la purification de l’organisme, en complément à d’autres méthodes.

Les aliments non digérés, l’activité métabolique, les sentiments réprimés et les émotions refoulées, la pollution… les facteurs internes et externes formant des déchets et une accumulation de toxines (Ama) sont multiples.

Comment se forme Ama
Quel rôle joue Ama

Quel rôle joue Ama (toxines) dans le processus d’apparition de la maladie ?

La plupart des déséquilibres, même les maladies chroniques comme les allergies, l’arthrite (…) sont causés par Ama qui affaiblit le système immunitaire, bloque la circulation sanguine. L’accumulation de toxines (Ama) empêche l’assimilation correcte des nutriments, entraîne des blocages et génère déséquilibres et maladies, modifie la sécrétion des hormones, déséquilibre le métabolisme et entraîne la dégénérescence du corps. Cela peut même provoquer une mutation de l’ADN dans les cas les plus graves… . Il est indispensable de commencer par éliminer Ama, à purifier et nettoyer le corps grâce à swedhana notamment pour optimiser l’absorption des aliments, plantes et autres produits utilisés.

La gestion d’Ama commence par une identification des facteurs causant sa production. Le(s) dosha(s) à l’origine de sa production doi(ven)t être rééquilibré(s) par une alimentation et une routine quotidienne adéquates ainsi qu’un comportement adapté.

Quel rôle joue Ama

Comment se pratique de swedana/ swedhana/ svedana ?

Swedana est réalisée dans une « sweden box » ou tente/caisson de sudation pour la version globale du corps. Vous êtes assis(e) en sous vêtements ou en maillot à l’intérieur de la « sweden box ». Seule la tête reste à l’extérieur (selon l’ayurvéda, la tête/ le cerveau ne doit pas chauffer). La température (entre 40 et 45 degrés) et la durée (entre 15 et 30 minutes) de la séance varient en fonction de votre dosha.

Pour un soin des voies respiratoires, j’utilise un inhalateur ou encore un diffuseur de vapeur ou des compresses pour un soin localisé sur une partie du corps.
Swedhana fait partie des soins entrant dans les protocoles de cures Panchakarma de détoxification du corps.

Photo Swedhana
produits utilisés pour la pratique de swedana

Quels sont les produits utilisés pour la pratique de swedana/ swedhana/ svedana ?

Si la séance de swedana suit un massage, le corps est enduit d’huile et l’efficacité de celle-ci sera donc renforcée avec la chaleur. Il en va de même pour les poudres et particules de plantes restées sur la peau après un udvartana.

Lors d’une séance de swedhana, on peut n’utiliser que de la vapeur d’eau mais il est également possible de rajouter des plantes (eucalyptus, lavande, thym, menthe/menthe poivrée, sauge, romarin, mélisse, camomille…) pour en décupler les bienfaits.

produits utilisés pour la pratique de swedana

Quels sont les bienfaits physiques et physiologiques de swedana / swedhana / svedana ?

Lors des séances de swedana, avec la chaleur provenant de la vapeur d’eau, la transpiration est augmentée puisque le corps réagit pour réguler sa température interne. La circulation sanguine est accélérée du fait de la dilatation des vaisseaux sanguins et de l’augmentation du rythme cardiaque. Ce processus facilite l’élimination d’Ama (toxines), d’autant mieux si un abhyanga ou un udvartana / garshana a été reçu juste avant. Les toxines ainsi décollées vont être rejetées du corps encore plus facilement.

Swedana permet également aux muscles de se détendre. Les tissus étant mieux vascularisés cela apaise les courbatures ainsi que les douleurs articulaires. La chaleur provoque aussi une libération d’endorphines qui réduit la sensation de douleur. Les organes sont décongestionnés. La peau est débarrassée de ses impuretés, elle est plus douce. Les séances avec inhalateur permettent également de faciliter la respiration.

bienfaits physiques et physiologiques de swedana
Bienfaits energetiques de swedana

Quels sont les bienfaits énergétiques de swedana/ swedhana/ svedana ?

Les bienfaits de svedana sont plus physiques et psychologiques qu’énergétiques. La circulation énergétique se fait globalement mieux une fois que le corps s’est libéré de ses toxines et a nettoyé ses canaux. Grâce à la chaleur, les canaux s’ouvrent et les doshas sont redirigés vers leur site d’origine.

Lorsqu’on associe le massage/ oléation (snehana) à svedana, cela permet de conduire les doshas en excès qui circulent ou qui sont implantés en dehors de leur site vers le système circulatoire puis dans le système digestif dans un second temps dans le but d’éliminer leur excès du corps plus facilement par les thérapies du Panchakarma.

Tandis que le massage décolle Ama (les toxines) de la peau, des muscles, des os et articulations, swedana élimine ensuite les toxines du système circulatoire. C’est pour cela que svedhana se déroule toujours après le massage.

Bienfaits energetiques de swedana

Quels sont les bienfaits psychologiques de swedana / swedhana / svedana ?

Swedhana permet de se sentir apaisé et relaxé. Ce traitement donne sentiment de propreté et une impression de légèreté.

Bienfaits psychologiques swedhana
contre-indications de swedana

Quelles sont les contre-indications de swedana / swedhana / svedana ?

Il convient d’éviter svedana dans les cas suivants :

  • grossesse
  • saignements/ anémie
  • fièvre/ diarrhées/ jaunisse
  • vertiges/ évanouissements
  • personnes obèses/ très maigres
  • varices/ phlébites/ pathologies cardiovasculaires graves
  • consommation d’alcool récente
  • présence exacerbée de sentiments comme la haine, la jalousie, la colère.
contre-indications de swedana

Que faire après une séance de swedana / swedhana / svedana ?

  • Rester au calme.
  • Se promener dans la nature.
  • Rester suffisamment couvert(e).
  • Dans l’idéal, respecter un délai d’une heure environ avant de prendre une douche, l’effet détox se poursuit tant que le corps reste au chaud. De plus, le mouvement de l’eau qui coule ou de l’air brassé par le sèche cheveux remet le mental en agitation.
  • Boire de l’eau chaude, du thé, une infusion pour amplifier l’élimination des toxines.
  • Faire un repas léger.
Que faire après une séance de swedana
Massage ayurvédique Abhyanga

Quels sont les soins complémentaires recommandés pour aller plus loin ?

Un massage abhyanga au préalable ou un massage exfoliant udvartana/ garshana pour rendre plus efficace l’élimination d’Ama (toxines).

Massage ayurvédique Abhyanga